Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Projet Intégratif

Télécharger le fichier en PDF (119 KB)

objectif de l'unité d'enseignement

 

Cette Unité d'enseignement est entièrement consacrée à la réalisation d'un projet par les étudiants, de son étude et de sa conception, jusqu'à sa réalisation. L'objectif est de placer les étudiants dans une démarche de type projet de recherche pour le mise en pratique des différentes notions vues les UEs de la spécialité, et quia llie travail personnel (recherche bibliographique), apprentissage par la recherche et réalisation collective (mise en commun des connaissances, partage des tâches et travail sur un projet de grande taille) :

- L'UE est mutualisée sur quatre spécialités (I3S, SAR, I4 et CIMES) Toutes les compétences de l'ingéniérie électronique et robotique sont donc engagées incluant les capteurs embarqués (étudiants CIMES), la commande des systèmes robotiques, la planification et la navigation (étudiants SAR), l'informatique industrielle, la gestion de projet et les dispositifs d'imagerie (étudiants I4), l'intéraction, la perception, et l'automatique avancée (étudiants I3S).

- Les étudiants sont organisés en groupes, par spécialité, et répartis dans le temps, en accord avec les possibilités données par les emplois du temps et selon un timing permettant l'accès à tous aux ressources et plateformes. Cette organisation n'est pas figée et des assouplissement sont possibles lorsque les projets l'exigent.

- Cette UE bénéficie au plan scientifique, et expérimentale quand cela est possible, de l'appui des laboratoires (ISIR, L2E...) auxquels les enseignants chercheurs des spécialités engagées appartinnent.

contenu de l'unité d'enseignement

 

- Plusieurs plateformes seront mises à disposition des étudiants (des plateformes de robotique mobile, des plateformes électronique ou encore des bases logicielles à développer) pour la réalisation de leur projet.

- Pré-étude à mener : objectifs à atteindre, planification et répartition des tâches, réalisation. Les étudiants mettrons à profit les connaissances acquises dans l'UE de management de l'ingéniérie, et dans l'UE de gestion de projet (spécialité I3S et I4) dans cette étape.

- �Étude bibliographique personnelle en fonction des tâches réparties et des connaissances scientifiques requises pour la réalisation du projet.

- Réalisation du projet : Les étudiants pourront être amenés à participer à des projets de type challenge robotique universitaires nationaux ou internationaux lorsque les conditions s'y pretteront (compétences scientifiques réunies, ressources et moyen expérimentaux disponibles).

pré-requis

 

Niveau M1 électronique, mécanique, robotique, informatique, physique ou mathématiques

modalités de contrôles des connaissances

 

Soutenance de projet (bibliographique et réalisation)

 

Jennyta Bara - 02/12/15

Traductions :

    Actualité

    La campagne de candidature est ouverte jusqu'au 30 juin sur le site de l'UPMC. Plus d'informations dans l'onglet Candidature et inscription.

    » Lire la suite

    Contact

    Responsable :

    Catherine ACHARD

    catherine.achard (at) upmc.fr

     

    Secrétariat :

    Florence GIANGRANDE

    florence.giangrande (at) upmc.fr

    Site Internet de la spécialité

    Bruno Gas - 01/12/15