Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Bienvenue sur le site de la spécialité Systèmes Communicants du Master Sciences Pour l'Ingénieur.

Présentation de la spécialité

L’électronique haute fréquence et les télécommunications correspondent à des applications quotidiennes dans notre vie courante. L’objectif de la spécialité « Systèmes Communicants » est de former des étudiants possédant les connaissances nécessaires pour aborder les métiers liés aux systèmes de communication numériques, aux systèmes embarqués, ou à la conception de systèmes fonctionnant à des fréquences radio ou micro-ondes. La spécialité prépare les étudiants à travailler principalement au sein d’équipes en charge de projets techniques dans les secteurs de l’électronique haute fréquence, mais peut aussi les conduire à exercer des activités de recherche ou de développement dans des laboratoires publics ou industriels, après la préparation d’un doctorat. Les entreprises ou établissements travaillant dans ces domaines sont multiples, par exemple : Alcatel, Bouygues Télécom, Dassault Aviation, EADS, Orange Labs, Motorola, Nortel Networks, l’ONERA, Renault, SAFRAN, Sagem, Sextant Avionique, la SNCF, SNECMA, Thalès, Valéo. Les domaines scientifiques abordés sont pluridisciplinaires et comprennent des connaissances avancées d’électronique analogique et numérique, d’électromagnétisme, de modélisation et de simulation des communications, tout en donnant une bonne connaissance des systèmes utilisés actuellement.

Connaissances fondamentales et spécifiques

Le diplômé a une connaissance approfondie dans les domaines :

  • de l'électromagnétisme
  • des systèmes électroniques
  • des communications numériques
  • des réseaux, du codage et de la modulation numérique
  • du management en ingénierie.

Selon les parcours et options choisis, le diplômé maîtrise les problèmes liés:

  • aux systèmes embarqués
  • à la compatibilité électromagnétique
  • à la CAO et aux techniques de mesures hyperfréquences
  • aux canaux de propagation et de communications
  • aux télécommunications et systèmes filaires ou sans fils.

Compétences transversales et disciplinaires

Le diplômé est capable de:

  • définir et concevoir l'architecture d'un système embarqué, d'un système complet émetteur/récepteur ou d'un réseau de télécommunications fixes ou mobiles
  • recueillir, agréger et traiter les informations et paramètres susceptibles d'influencer l'évolution d'un réseau et en élaborer un schéma directeur

Le diplômé peut :

  • rédiger des cahiers des charges, diffuser les appels d'offres et piloter un projet technique en coordination avec des équipes
  • identifier les potentiels problèmes de propriété industrielle et intellectuelle dans un projet et savoir interagir avec les services juridiques concernés.

Objectifs propres de la spécialité

Objectifs scientifiques

La formation dispensée permet au diplômé de maîtriser l'étude et la conception de nouveaux systèmes électroniques de très haute fréquence ou des télécommunications. Il saura proposer et développer de nouvelles applications de ces systèmes.

Objectifs professionnels

Expert dans les domaines des systèmes électroniques embarqués haute fréquence ou des télécommunications, le diplômé est, à l'issue de son stage en entreprise ou laboratoire, directement opérationnel. Il peut assurer une fonction d'ingénieur de recherche ou de développement.

La spécialité est organisée sur deux années.

Pour plus d'informations sur la première année, allez sur "M1 SysCom"
Pour plus d'informations sur la deuxième année, allez sur "M2 SysCom"

15/02/17

read this article in English

Actualité

La Journée portes ouvertes de l'Université Pierre et Marie Curie aura lieu samedi 28 janvier de 13h à 18h sur le campus Jussieu.

Contact

Responsable :

Muriel DARCES

muriel.darces(at)upmc.fr

 

 

Secrétariat :

Sabria BELHADJ-TAHAR

sabria-marie.belhadj-tahar (at) upmc.fr