Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Parcours Modélisation et simulation en mécanique des solides et des structures

Objectifs pédagogiques


Ce parcours a pour vocation de délivrer une formation approfondie en modélisation et simulation numérique des phénomènes physiques rencontrés dans le domaine de la Mécanique des Solides.

L'étudiant diplômé possèdera une solide maîtrise des concepts de Mécanique des Milieux Continus, une bonne connaissance des grandes classes de matériaux, une formation aux méthodes avancées en mécanique de la rupture et de l'endommagement, des bonnes connaissances sur les méthodes de résolution numérique de problèmes linéaires et non linéaires, ainsi qu'une pratique opérationnelle de la simulation sur ordinateurs.


Les enseignements proposés comprennent des unités à caractère fondamental et des unités plus spécialisées, pouvant permettre aussi bien une poursuite en doctorat, qu'une insertion professionnelle. L'objectif de la formation est donc double :

-former des spécialistes en calcul des structures, ayant une excellente maîtrise des logiciels industriels et répondant dès leur sortie aux besoins modernes des grandes ou moyennes entreprises chargées de concevoir ou de contrôler des structures industrielles sollicités mécaniquement.

-permettre à l'étudiant, qui le souhaiterait, de s'intégrer aux équipes de recherche les plus performantes dans les domaines du comportement des matériaux et du calcul des structures, que ce soit dans les laboratoires universitaires ou dans l'industrie, en lui donnant une formation conceptuelle de très bon niveau.

 

Equipe pédagogique - Environnement recherche et techniques

La formation est organisée en partenariat avec l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées et est soutenue par des grands centres de recherche industriels. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs et chercheurs de l'Institut Jean le Rond d'Alembert (Unité Mixte de Recherche UPMC CNRS 7190), ainsi que d'industriels spécialistes de la conception et du calcul de structures mécaniques.

Le Master dispose de moyens de calcul importants avec des salles d'ordinateurs fonctionnant sous plusieurs systèmes d'exploitation et sur lesquelles sont installés des grands codes de calcul (Matlab, Abaqus, Castem, Aster, Comsol,...). L'étudiant bénéficiera en outre d'un fond documentaire de très grande qualité.

 

 

01/12/15

Dans cette rubrique

Actualité

La Journée portes ouvertes de l'Université Pierre et Marie Curie aura lieu samedi 28 janvier de 13h à 18h sur le campus Jussieu.

Contact

Responsable :

Corrado MAURINI

corrado.maurini(at)upmc.fr


Secrétariat :

Sabria BELHADJ-TAHAR

sabria-marie.belhadj-tahar(at)upmc.fr