Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Parcours Ingénierie de la construction et de la réhabilitation

Ce parcours existe depuis le début du LMD. Il est structuré par un projet de construction et réhabilitation donné en tout début d'année et soutenu fin mars. Les cours correspondent à des méthodes de calcul non vues en M1 et des aspects très techniques et réglementaires spécifiques. Les UE sont au nombre de cinq :

  • Corps d'états secondaires, fluides (S3 - 6 ECTS) objectifs : connaissance de la gestion d'un chantier, contenu : ce module est relatif à tous les problèmes liés à la gestion d'un chantier et des corps de métiers dits secondaires, Contrôle des connaissances : projet.
  • DAO, architecture (S3-6ECTS) objectifs : connaissance des outils de dessin et de planification, contenu : ce module permet aux étudiants de manipuler les outils indispensables, à savoir AutoCAD (DAO), robot structural,, analysis (CAO) et MSProject (Planification). Contrôle des connaissances : examen et projet.
  • Marchés, dossiers, appels d'offres et gestion (S3-6ECTS) Objectifs : connaissance de la gestion d'un chantier, contenu : cours qui donne des principales contraintes de gestion avec les aspects réglementaires les plus importants. Contrôle des connaissances : projet
  • Reprise en sous oeuvre et réhabilitation (S3 - 6ECTS) Objectifs : connaître les méthodes, contenu : choix et dimensionnement des parties de fondations, de soutènements avec variantes et solutions économiques. Solutions techniques et méthodes d'exécution de fouilles, d'ouvrages en terre, de renforcement de terrain. Inventaire des problèmes de mise en oeuvre et de confortement. Reprise en sous oeuvre. Contrôle des connaissances : examen
  • Acoustique et Thermique (S3-6ECTS) Objectifs : savoir dimensionner un réseau de chaleur, contenu :ce cours permet aux étudiants de dimensionner des échangeurs de chaleur par exemple, une climatisation. Contrôle des connaissances : projet
  • projet tuteuré (S4-9ECTS) : ce module structure la formation de M2 Pro et consiste en un projet de construction réhabilitation. Ce module démarre en octobre et se termine fin mars. Toutes les notes (d'avancement, de rendu de projet et de soutenance orale (une journée complète) sont utilisées à la fois pour les évaluations disciplinaires et pour attribuer une note à ce projet.
  • Stage (S4 - 21 ECTS): contrôle des connaissances : affiche (4/20), rapport (6/20), soutenance orale (6/20) avis du tuteur (4/20). Stage à temps plein de 5 mois minimum et 6 mois maximum en entreprise ou laboratoire.

 

01/12/15

Dans cette rubrique

Actualité

La campagne de candidature débutera le 19 avril au 30 juin sur la page d'accueil du site de l'UPMC. Plus d'informations dans l'onglet Candidature et inscription.

» Lire la suite

Contact

Responsable :

Yves BERTHAUD

yves.berthaud(at)upmc.fr

 

Secrétariat :

Sabria BELHADJ-TAHAR

sabria-marie.belhadj-tahar(at)upmc.fr