Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Parcours Durabilité des matériaux et des structures pour l'énergie

Ce parcours, porté par l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, vise à former des ingénieurs de très haut niveau scientifique, susceptibles de prendre en charge les problématiques de renforcement des installations anciennes produisant de l'énergie électrique (principalement Réacteur à Eau Pressurisée, thermique à flamme, barrages...) et les questions liées à l'estimation des durées de vie de technologies nouvelles (éolien, off-shore, Station de Transfert de l'Energie par Pompage, biomasse...).

  • Objectifs de formation


A l'issue de cette formation les diplômés ont acquis les connaissances scientifiques nécessaires pour pouvoir juger de l'état d'une structure en cours de vie, afin de déterminer sa durée de vie résiduelle et les renforcements nécessaires à sa prolongation. Ils disposent entre autres :

 

  • D'une bonne maîtrise des concepts de la mécanique probabiliste
  • De connaissances sur la physique et le fonctionnement de ce type de réacteur
  • De connaissances sur les mécanismes de vieillissement des matériaux qui constituent les structures de ces installations (principalement bétons et métaux) et les conséquences de ce vieillissement sur leurs propriétés mécaniques.
  • D'une maîtrise des principaux outils de calculs utilisés pour l'étude des équipements de production d'énergie.
  • De connaissance des outils et méthode permettant le suivi en service, et le développement des modélisations et de connaissances sur la totalité du cycle de vie des ouvrages et des installations.
  • D'une ouverture leur permettant d'être des participants actifs et éclairés du débat de société sur les choix énergétiques pour notre pays.
    • Organisation
    • Les enseignements se déroulent principalement sur le site de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussés à Champs sur Marne. Certains enseignements, mutualisés avec le parcours Modélisation et Simulation en Mécanique des Solides et des Structures (MS2) ont lieu à l'UPMC et sont groupés sur journée entière.

 

 

01/12/15

Dans cette rubrique

Traductions :

    Actualité

    La campagne de candidature est ouverte jusqu'au 30 juin sur le site de l'UPMC. Plus d'informations dans l'onglet Candidature et inscription.

    » Lire la suite

    Contact

    Responsable :

    Hélène DUMONTET

    helene.dumontet(at)upmc.fr


    Secrétariat :

    Sabria BELHADJ-TAHAR

    sabria-marie.belhadj-tahar(at)upmc.fr