Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Orientation Mécanique des fluides : fondements et applications

Présentation de la spécialité

La spécialité MF2A assure une formation de haut niveau en mécanique des fluides dans les domaines théoriques et numériques, et aussi bien fondamentaux qu'appliqués.

Dans la 1ère année, la spécialité aborde les connaissances de base de la mécanique des fluides et les outils théoriques et numériques pour les étudier. ne série de 5 mini-cours de 6h, faits par des industriels (PSA, Air Liquide, ONERA, EDF, Saint-Gobain), introduit aux étudiants la recherche dans le milieu industriel. Le 2nd semestre de M1 donne un aperçu des parcours de 2ème année, ainsi qu'un panorama des métiers ouverts à la mécanique des fluides.

La 2ème année propose 3 parcours :

  • Modélisation & simulation en hydrodynamique : aborde les aspects physiques & numériques des applications en mécanique des fluides, plusieurs UE préparent spécifiquement les étudiants à la recherche dans le milieu industriel.

  • Aérodynamique & aéro-acoustique : traite des problèmes théoriques et numériques liés aux applications de la mécanique des fluides en aéro-acoustique et en hydrodynamique.
  • Fluid mechanics : parcours enseigné en anglais où l'on traite certains problèmes actuels de la mécanique des fluides, en particulier les instabilités et les écoulements multiphasiques, dans des situations académiques et/ou industrielles. 

Pour les étudiants désirant suivre une formation sur les couplages fluide-structure, cette spécialité ainsi que la spécialité Mécanique des solides et du génie civil pourront proposer l'aménagement d'un parcours spécifique constitué d'UE de M1 & M2 des deux spécialités.

connaissances et compétences fondamentales & spécifiques

Le diplômé aura une connaissance approfondie :

- des outils théoriques & numériques nécessaires à l'étude des écoulements complexes rencontrés dans de nombreux secteurs industriels;

- de la conception de modèles performants reproduisant les phénomènes physiques d'une grande variété d'écoulements;

- des développements d'algorithmes numériques efficaces et adaptés aux configurations rencontrées en recherche fondamentale et dans les applications industrielles;

- de la réalisation de simulations numériques en mécanique des fluides et thermique pour différents secteurs d'activité (automobile, aéronautique, défense, spatial, transport, énergie, génie civil).

 

Le diplômé aura acquis des compétences transversales :

- concevoir et mener des projets d'étude et d'expertise en mécanique des fluides;

- analyser des publications scientifiques et techniques en français et en anglais;

- valoriser, présenter et communiquer des résultats en français et en anglais. 

C. Croizet (cedric.croizet @ upmc.fr) - 02/12/15

Dans cette rubrique

Traductions :

    Contact

    Responsable :

    José Maria FULLANA

    jose.fullana(at)upmc.fr

     

    Secrétariat :

    Julie DESNOYELLE

    julie.desnoyelle(at)upmc.fr