Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Débouchés

Validation du diplôme - DOUBLE diplôme

La période d’études effectuée dans l’université de Brescia est reconnue par l’UPMC. Les notes acquises en Italie permettent d’obtenir le deuxième semestre, si besoin par compensation, et de valider le diplôme de Master en Sciences de l’ingénieur de l’UPMC. Les enseignements suivis en période de mobilité apparaissent explicitement dans le supplément au diplôme. L'université de Brescia leur délivre également le diplôme Laurea magistrale in ingegneria dell'automazione industriale : Master en ingénierie de l'automatisation industrielle.

Une demande en plein essor

L’importance croissante accordée à la santé et le vieillissement des populations ont ouvert de nouveaux champs applicatifs dans le domaine médical ou paramédical, tout particulièrement pour l’assistance, le diagnostic et la rééducation.

Les débouchés de cette spécialité sont donc dans des entreprises qui conçoivent, construisent ou utilisent des systèmes mécatroniques pour usage médical ou industriel. Les hôpitaux les plus importants se dotent déjà des premiers systèmes existants et leur nombre augmente rapidement. Les compétences acquises intéressent également la recherche en raison de la jeunesse de ce champ d’application et des avancées actuelles dans beaucoup de domaines comme par exemple la neurophysiologie, la chirurgie ou la médecine physique.

Mais les systèmes mécatroniques coopérant avec des humains sont aussi très utilisés dans de nombreux autres domaines comme les loisirs, le sport, l'automobile, l'aéronautique, la robotique, les machines outils, ...

Une dimension internationale

La mobilité des étudiants est organisée sur deux semestres ce qui leur permet non seulement de bénéficier d’enseignements de pointe mais aussi d’acquérir  une grande ouverture linguistique et culturelle dont ils tireront une grande adaptabilité. Cette expérience de mobilité est un argument de poids pour leur placement en stage dans des laboratoires étrangers pilotes du domaine, puis pour leur embauche dans les entreprises émergentes du domaine, souvent filiales de sociétés étrangères.

Véronique Perdereau - 02/12/15

read this article in English

Egalement dans la rubrique

    Actualité

    La campagne de candidature débutera le 19 avril au 30 juin sur la page d'accueil du site de l'UPMC. Plus d'informations dans l'onglet Candidature et inscription.

    » Lire la suite