Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

M1 Ingénierie pour la santé (IPS)

Dans de nombreux pays et en particulier dans les pays développés, on assiste à un allongement régulier et significatif de la durée de vie. D'un point de vue sociétal, ce vieillissement de la population s'associe à des demandes croissantes en matière de prévention, de soins et d'accompagnement médico-social. Les réponses apportées sur le plan médico-chirurgical ou sur celui de l'assistance aux personnes font de plus en plus appel à des développements technologiques sophistiqués.

Cette évolution nécessite la présence de professionnels à l'interface entre le monde des sciences de l'ingénieur et celui de la santé.L'objectif de la formation est de dispenser un enseignement multidisciplinaire de qualité orienté vers l'acquisition d'une expertise dans le domaine des technologies pour la santé. Non seulement cette formation permet d'acquérir des compétences multiples scientifiques et techniques relatives au développement de solutions technologiques innovantes mais aussi, par la connaissance des pratiques et usages des professionnels de santé, offre une double culture qui permettra à ces solutions de répondre aux demandes issues du monde médical ou paramédical, en tenant des contraintes spécifiques liées à leur utilisation en contact avec le corps humain. Les cours proposés reflètent la forte intrication des sciences de l'ingénieur avec les problématiques de santé. Une immersion en milieu hospitalier permet aux futurs diplômés de s'imprégner à la réalité du terrain. 

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes:

  • Il interagit et coopère avec les professionnels de santé pour comprendre les besoins et proposer des solutions technologiques adaptées.
  • Il conçoit et réalise des solutions technologiques complexes répondant à des problématiques spécifiques relatives à la santé et à leurs contraintes.
  • Il teste, évalue et améliore les solutions technologiques au regard de leur efficacité, sûreté et compatibilité avec les corps humain.
  • Il met en œuvre les installations en milieu hospitalier et assure la formation des utilisateurs et la maintenance.

La formation se déroule sur deux années comptant pour 60 ECTS chacune. Elle est constituée d'un tronc commun suivi d'une orientation vers des études plus spécialisées. Trois orientations sont proposées:

Première année (M1)

Premier semestre

Deuxième semestre

 Tronc commun

Sciences de l'Ingénieur (SDI)

(24 ECTS)

 Orientation

Ingénierie pour la santé (IPS)

(6 ECTS)

 Orientation

Ingénierie pour la santé (IPS)

(24 ECTS)

Parcours

SMR ou TSDM

(6 ECTS)

Deuxième année (M2)

 Troisième semestre

Quatrième semestre

 Parcours

SMR ou TSDM

(24 ECTS)

 Renfort

de compétences

(6 ECTS)

 Stage

en entreprise ou en laboratoire

(30 ECTS)

Véronique Perdereau - 19/05/16

Dans cette rubrique

Traductions :

    Actualité

    La campagne de candidature est ouverte jusqu'au 30 juin sur le site de l'UPMC. Plus d'informations dans l'onglet Candidature et inscription.

    » Lire la suite

    Contact

    Responsable :

    Véronique PERDEREAU

    veronique.perdereau(at)upmc.fr

     

    Secrétariat :

    Patricia GERME

    patricia.germe(at)upmc.fr