Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Orientation Énergétique et environnement

Objectifs de la spécialité

Objectifs scientifiques
L’objectif de la formation est un enseignement de qualité orienté vers l’acquisition d’une expertise dans le domaine l’énergétique, de la combustion, des nouvelles énergies et ressources, de la conversion d’énergie, de la conception innovante de produits et systèmes durables. Cette expertise concernera des secteurs tels que le transport terrestre ou aéronautique, le bâtiment et l’habitat, les écoulements industriels. Tous ces secteurs offrent un potentiel de gain sur la réduction de l’impact environnemental substantiel.

Ces acquisitions sont données via un socle commun visant: des aspects liés à la modélisation, la simulation, l’expérimentation et la conception de systèmes innovants, de la modélisation des écoulements turbulents, de la combustion par ces aspects de réduction des polluants, des transferts thermiques, de l’optimisation optimale de l’énergie (pour de nombreux systèmes de conversion d’énergie), d’une réduction de l’empreinte écologique en favorisant le mix énergétique (énergies renouvelables, fossiles, biocarburants, géothermiques, solaire…) et par filières en proposant des outils d’analyse, d’optimisation et de modélisation spécifiques.

Objectifs professionnels

Les étudiants diplômés du master sont amenés à travailler dans les grandes industries productrices et/ou consommatrices du secteur de l'énergie (conversion et production, transport terrestre ferroviaire et automobile, aéronautique...), à travailler dans les entreprises du tertiaire, notamment les bureaux d'études et de conseil en lien avec le secteur industriel du bâtiment et de l’habitat (climatisation, ventilation, chauffage, poly-générations) et celui du secteur des écoulements industriels (compresseurs, turbines, centrales). La formation propose, parmi les cinq parcours de M2, un parcours par apprentissage dédié à la vie des produits pour une conception durable. Par une approche générique, cette formation touche l'ensemble des secteurs d'activité dès lors qu'une démarche de développement durable est engagée.

Organisation des enseignements

 ECTS

Intitulé de l'UE

Module*

 

 

Semestre 1 (30 ECTS)

 6

 

Mécanique des milieux continus (126 KB)

 

 1

 

 6

 

 Ondes & Vibrations (67 KB)

 

 1

 

 6

 

 Traitement numérique du signal & Méthodes numériques (148 KB)

 

 1

 

 6

 

 Optimisation des machines de conversation pour l'accroissement de l'efficacité énergétique (163 KB)

 

 2

 

 3

 

 Énergétique et impact environnemental (167 KB)

 

 2

 

 3

 

 Défis énergétiques du XXIe siècle (169 KB)

 

 4

 

 Semestre 2 (30 ECTS)

 6

Écoulements turbulents, transfert de masse et de chaleur, application énergétique et environnementale (113 KB)

 2

 6

Combustion et énergie renouvelable (106 KB)

 2

 6

 Approche optimale et couplage multiphysique (119 KB)

 2

 9

 Stage en entreprise ou laboratoire (pour la formation initiale) / Évaluation en milieu professionnel (pour la formation par apprentissage)

 3

 3

 Langue  (obligatoire)

 4

*Détails des modules

Pour plus d'informations sur la spécialité, cliquez   ICI

Formation par apprentissage

La spécialité Energétique et Environnement a également ouvert un parcours par apprentissage.

Le parcours Conception Innovante de Produits et Systèmes Durables du Master spécialité Energétique et Environnement de l’UPMC – Paris 6 a pour objectif de former les futurs cadres de l’industrie aptes à concevoir des systèmes et des procédés énergétiques en anticipant d’une part les enjeux stratégiques du développement des énergies nouvelles et d’appréhender d’autre part les perspectives du changement économique et managérial soulevées par l’écologie industrielle dans les projets de la vie du produit, de sa conception à son recyclage.

Le rythme de l’alternance est volontairement d’une durée de l’ordre de 15 jours  en entreprise suivis de 15 jours en formation académique (Université et CFA SUPii).

BROCHURE PARCOURS PAR APPRENTISSAGE (348 KB)

02/12/15

Dans cette rubrique

read this article in English

Actualité

La Journée portes ouvertes de l'Université Pierre et Marie Curie aura lieu samedi 28 janvier de 13h à 18h sur le campus Jussieu.

Contact

Responsable :

Philippe GUIBERT

philippe.guibert(at)upmc.fr

 

Secrétariat :

Gabriella Pardal

gabriella.pardal(at)upmc.fr