Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Systèmes électroniques analogiques

L'unité d'enseignement Systèmes électroniques analogiques (4AS03) s'effectue au premier semestre du M1 et compte pour 6 ECTS. Elle comprend 26h de cours, 14h de Travaux Dirigés, 12h de Travaux Pratiques et 12h de Projet.

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif d’aborder des fonctions et systèmes de l’électronique analogique, apparaissant dans des ensembles simples ou complexes dans des systèmes de télécommunications. L’accent est mis sur les méthodes d’études de ces systèmes.

Contenu

  • Rappel : Diagrammes de Bode, Systèmes linéaires du 1er et 2nd ordre
  • Systèmes linéaires bouclés en électronique
  • Applications : introduction à la synthèse de filtres actifs à AOP, oscillateurs sinusoïdaux et stabilisation à la condition d'auto-entretien, boucles à verrouillage de phase analogiques (principes, calcul du filtre de boucle, plages, d'asservissement et de capture, applications)
  • Modulations et démodulations analogiques : AM, FM, PM, multiplicateur/modulateur, modem, modulateur Weaver, émission/réception, cas de la FM, amélioration du rapport signal sur bruit par techniques de pré-accentuation dé-accentuation, modulation FM stéréophonique, CAO (simulations électriques sous SPICE des fonctions analogiques utilisées dans les systèmes de télécommunications)
  • Domaine temporel, domaine fréquentiel, analyses linéaires et non-linéaires
  • Mini-Projet conception émetteur et récepteur RF

Pré-requis

Techniques de calculs de circuits et lois fondamentales, réponse des systèmes linéaires, diagrammes de Bode, transformée de Laplace, notions sur les systèmes asservis linéaires continus, notions sur le filtrage analogique, jonction PN, diodes, transistors bipolaire et à effet de champ. montages amplificateur, amplificateur différentiel, amplificateur opérationnel en régime linéaire et en commutation, techniques de calculs de circuits et lois fondamentales,

Modalités de contrôle des Connaissances

Examens répartis, TP et projet

Stephane Hole - 01/12/15

Traductions :

    Contact

    Responsable :

    Stéphane HOLÉ

    stephane.hole(at)upmc.fr

     

    Secrétariat :

    Hugo FOURNIER

    hugo.fournier(at)upmc.fr