Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Modélisation des capteurs

L'unité d'enseignement Modélisation des capteurs (4AC02) s'effectue au second semestre du M1 et compte pour 3 ECTS. Elle comprend 12h de cours, 8h de Travaux Dirigés et 8h de Travaux Pratiques.

Objectifs

Cette unité d'enseignement a pour objectif de modéliser les capteurs dans leur environnement pour déduire, à partir d'une description physique des phénomènes mis en jeu, leur sensibilité aux mesurandes et effets parasites et leur schéma électrique équivalent. Les capteurs électriques (capacitifs, magnétiques) et électromécaniques sont particulièrement traités. Dans le cas des couplages électromécaniques, la génération d'ultrasons est également abordée.

Contenu

  • Capteurs électriques : équations d'état, simplification statique et dynamique à basse fréquence (courant de Foucault), grandeurs mesurables ou perturbatrices, carte de sensibilité, schéma électrique équivalent, dispositifs multi-capteurs, reproductibilité et répétabilité des mesures
  • Capteurs/actionneurs électromécaniques : transduction (électrostriction, magnétostriction, piézoélectricité), équations d'état, conversion d'énergie, sensibilité (diagramme de captation/rayonnement), schéma électrique équivalent en tenant compte des effets de résonance purement acoutiques, adaptation

Pré-requis

Équations de Maxwell, base de mécanique

Modalités de contrôle des Connaissances

1 devoir à la maison, 1 examen, 2 TP

Stephane Hole - 01/12/15

Traductions :

    Actualité

    La campagne de candidature est ouverte jusqu'au 30 juin sur le site de l'UPMC. Plus d'informations dans l'onglet Candidature et inscription.

    » Lire la suite

    Contact

    Responsable :

    Stéphane HOLÉ

    stephane.hole(at)upmc.fr

     

    Secrétariat :

    Raoudha BEN SLIMANE

    raoudha.ben_slimane(at)upmc.fr