Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Orientation Capteurs, Instrumentation & Mesures (CIMES)

Tout système nécessite un ou plusieurs organes de mesure pour interagir avec le monde dans lequel nous vivons, pour contrôler son évolution, ou pour en découvrir ses secrets. C'est pour cette raison que les diplômés de la spécialité CIMES peuvent aussi bien s'insérer dans les secteurs industriels de la production et de l'innovation que dans celui de la recherche scientifique.

La spécialité CIMES, par un enseignement assez généraliste, permet d'acquérir de très bonnes connaissances de méthodologies innovantes dans des domaines variés couvrant l'environnement, le médical, le spatial et l'industrie. Elle a pour vocation de donner une formation large et diversifiée en physique des capteurs, en acquisition et traitement du signal ainsi qu'en analyse de données, de façon à maîtriser une chaîne de mesure complète.

La spécialité CIMES s'étend sur les 2 années du master, est en commun avec la mention Physique & Application de l'UPMC et avec l'Observatoire de Paris, et est co-habilitée avec l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI).

La spécialité CIMES commence par une orientation au second semestre du M1 de la mention Sciences de l'Ingénieur avec notamment un approfondissement des bases de l'informatique et des interactions physiques.

Stephane Hole - 01/12/15

Dans cette rubrique

Traductions :

    Contact

    Responsable :

    Stéphane HOLÉ

    stephane.hole(at)upmc.fr

     

    Secrétariat :

    Raoudha BEN SLIMANE

    raoudha.ben_slimane(at)upmc.fr