Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR (SPI)

Spécialité Acoustique

TELECHARGER LA PLAQUETTE DE LA SPECIALITE : ICI

 

chambre anéchoïque de l'UPMC

 

La spécialité ACOUSTIQUE du Master Sciences pour l’Ingénieur a pour but de donner une expertise en acoustique que ce soit dans les champs scientifique et industriel ou musical. Les sujets étudiés concernent l’utilisation des sons et des ultrasons, le diagnostic et le traitement du bruit, l’analyse et la synthèse de la musique. A l’issue de la formation l’expert acousticien est opérationnel en milieu industriel ou en bureau d’étude. Il peut aussi participer à des actions de recherche et de développement en acoustique physique, ingénierie acoustique ou en acoustique musicale.

La spécialité ACOUSTIQUE se déroule en deux ans. Chaque année du master comporte deux semestres. Après une première année destinée à l’acquisition de connaissance générale en acoustique (M1), les étudiants peuvent se spécialiser en M2 soit en Ingénierie Acoustique (IA), soit en Acoustique, Traitement du signal, Informatique Appliqués à la Musique (ATIAM).

 Autres rubriques pour en savoir plus :

Déroulé du master

Le M1

La première année permet d’acquérir de solides bases en mécanique ainsi qu’une formation générale en acoustique. Le premier semestre est construit sur un tronc commun avec les autres spécialités de mécanique de 18 ECTS de mécanique. La réussite de ce  tronc commun nécessite notamment des prérequis en mécanique des milieux continus. Les autres UE de ce semestre sont dédiées à l’acoustique générale, aux capteurs et aux techniques numériques pour l’acoustique et les vibrations. Le second semestre de la première année est composé d’UE permettant d’appréhender les différentes branches de l’acoustique, d’une UE pour affiner son projet professionnel, de l’anglais et d’un stage (en entreprise ou en laboratoire) d’une durée minimale de 12 semaines.

La première année est donc une année dense pendant laquelle, les étudiants acquièrent les compétences de bases en acoustique grâce à des enseignements dispensés sous des formes variés : cours magistraux, travaux dirigés travaux pratiques, mais aussi beaucoup de projet et un stage assez long. A la fin de la première année, tout est prêt pour une spécialisation dans un des deux parcours proposés en M2.

 Le M2

Le M2 : Parcours Ingénierie Acoustique

Ce parcours destine aux différents métiers des ingénieurs en acoustique et vibrations.
Il comprend un tronc commun de 12 ECTS qui permet d’affiner les connaissances générales en acoustique acquises en M1 sur les plans théoriques, numériques et expérimentaux. Puis il se scinde en 2 spécialisations (de 18 ECTS chacune) :

            · Acoustique Architecturale et urbaine (AcAr) : 
Pour évaluer, comprendre, améliorer les ambiances sonores dans l'environnement quotidien. 


            · Acoustique Physique et industrielle (AcPhy) :
 Pour l’étude des ondes élastiques.
Pour modéliser et synthétiser les champs acoustiques.
Pour apprendre à manipuler les sons comme un outil de diagnostic et comme vecteur d’information.


Au second semestre, le stage de fin d’étude (20 semaines minimum) s’effectue en entreprise, en laboratoire, en France ou à l’étranger.


Le M2 : Parcours ATIAM

 

Créée à l’initiative de plusieurs institutions françaises actives dans le domaine de la recherche musicale et soutenue par le ministère de la Culture, la formation ATIAM proposée par l'UPMC est organisée en collaboration avec l’Ircam et Telecom ParisTech.

Elle est conçue en 30 ECTS (5 modules de 6 ECTS) pour délivrer les bases scientifiques et la culture musicale permettant d’aborder les recherches dans les domaines :

            · de l’acoustique musicale, 


            · du traitement du signal sonore et 


            · de l’informatique musicale 
Au second semestre, le stage de fin d’étude (5 à 6 mois) s’effectue en entreprise, en laboratoire, en France ou à l’étranger.
De l’aide à l’insertion professionnelle et un entrainement à l’anglais complète la formation. 


 

Régis Marchiano (regis.marchiano @ upmc.fr) - 16/01/17

read this article in English

Actualité

La campagne de candidature débutera le 19 avril au 30 juin sur la page d'accueil du site de l'UPMC. Plus d'informations dans l'onglet Candidature et inscription.

» Lire la suite

Contact

Responsable de la spécialité :

Régis MARCHIANO

regis.marchiano@upmc.fr

 

Secrétariat :

Gabriella Pardal

gabriella.pardal(at)upmc.fr